Étude EFFECT

Année : 2021

L’étude EFFECT souligne l’efficacité de la stimulation du nerf hypoglosse en termes de sévérité et de symptomatologie de l’apnée obstructive du sommeil. Cette étude méthodologiquement convaincante constitue un ajout important à la base de données probantes de la thérapie Inspire.

Pour la publication

 

Facteurs prédictifs de la stimulation des voies aériennes supérieures après l’admission dans le registre adhérent

Année : 2018

Auteur(s) : Heiser C, Steffen A, Boon M et al.

Conclusion : Dans un grand registre multicentrique international, la stimulation des voies aériennes supérieures constitue une option thérapeutique efficace, avec un taux élevé de satisfaction des patients et un faible taux d’événements indésirables. Un âge plus avancé et un IMC plus faible constituent des facteurs prédictifs de la réponse au traitement.

Pour la publication

Stimulation des voies aériennes supérieures pour l'apnée obstructive du sommeil : résultats à 5 ans

Année : 2018

Auteur(s) : Woodsen BT, Kingman P, Strohl P et al.

Conclusion : Sur 5 ans d’utilisation, la stimulation des voies aériennes supérieures (SVAS) entraîne une amélioration constante et durable de la fatigue, de la qualité de vie et des critères d’évaluation respiratoires. Les événements indésirables graves sont rares. La SVAS est un traitement chirurgical mini-invasif de l’AOS qui présente un avantage à long terme pour les personnes souffrant d’apnée obstructive du sommeil (AOS) modérée à sévère après une intolérance ou un échec de la PPC.

Pour la publication

Résultats à un an de la stimulation des voies aériennes Inspire dans les soins de routine en Allemagne

Année : 2018

Auteur(s) : Steffen A, Sommer JU, Hofauer B et al.

Conclusion : La stimulation des voies aériennes supérieures (SVAS) constitue une option thérapeutique sûre et efficace pour les personnes souffrant d’apnée obstructive du sommeil (AOS) dans le cadre des soins cliniques de routine, selon les résultats de l’étude.

Pour la publication

Étude Inspire STAR : résultats subjectifs après 48 mois

Année : 2017

Auteur(s) : Gillespie MB, Soose RJ, Woodsen BT et al.

Conclusion : La stimulation des voies aériennes supérieures a montré un bénéfice durable sur les résultats rapportés par les patients (échelle de somnolence d’Epworth, questionnaire sur les résultats fonctionnels du sommeil, ronflement) chez des patients sélectionnés souffrant d’apnée obstructive du sommeil modérée à sévère après 48 mois.

Pour la publication

Stimulation des voies aériennes pour l'apnée obstructive du sommeil : Durabilité de l'effet du traitement après 18 mois

Année : 2015

Auteur(s) : Strollo PJ Jr, Gillespie MB, Scoose RJ et al ; Stimulation Therapy for Apnea Reduction (STAR) Trial Group.

Conclusion : La stimulation des voies aériennes supérieures par le nerf hypoglosse a entraîné une amélioration durable de la stabilité des voies aériennes pendant le sommeil et une amélioration de la qualité de vie liée au sommeil rapportée par les patients (échelle de somnolence d’Epworth et questionnaire sur les résultats fonctionnels du sommeil) sans augmentation de l’intensité de la stimulation ni lésion de la langue au cours d’un suivi de 18 mois.

Pour la publication

Résultats à long terme après trois ans : Étude STAR

Année : 2015

Auteur(s) : Woodsen BT, Scoose RJ, Gillespie MB et al. au nom des investigateurs de l'étude STAR

Conclusion : Les paramètres respiratoires objectifs et les améliorations subjectives de la qualité de vie sous stimulation des voies aériennes supérieures sont constants sur 3 ans. Les événements indésirables sont rares. La stimulation des voies aériennes supérieures (SVAS) est un traitement à long terme efficace pour les patients souffrant d'apnée obstructive du sommeil (AOS) modérée à sévère.

Pour la publication

Conséquences cliniques et coûts économiques de l'apnée obstructive du sommeil non traitée

Année : 2015

Auteur(s) : Knauert M, Naik S, Gillespie MB et al.

Conclusion : L’apnée obstructive du sommeil non diagnostiquée et non traitée peut entraîner une physiologie anormale et avoir des conséquences graves telles que des maladies cardiovasculaires, des accidents vasculaires cérébraux, des maladies métaboliques, une somnolence diurne excessive, des erreurs sur le lieu de travail, des accidents de la route et le décès. Ces conséquences se traduisent par un fardeau économique important. Le diagnostic et le traitement de l’apnée du sommeil permettent de réduire les conséquences sanitaires et sociales ainsi que leurs coûts.

Pour la publication

Résultats du registre ADHERE sur la stimulation des voies aériennes supérieures et facteurs prédictifs de réussite du traitement

Année : 2019

Auteur(s) : Thaler E, Schwab R, Maurer J et al.

Conclusion : Au cours d’une étude multicentrique, la stimulation des voies aériennes supérieures (SVAS) a permis d’obtenir une amélioration significative des critères d’évaluation subjectifs et objectifs. Cette analyse montre que l’effet thérapeutique est durable et que l’observance du traitement est importante.

Pour la publication

D'autres publications intéressantes sur la stimulation du nerf hypoglosse sont disponibles ici :

La dénomination ou la référence commerciale du dispositif médical
Inspire® IV UAS (Générateur d’impulsions implantable (IPG) Inspire IV, modèle 3028 ; Électrode de stimulation, modèle 4063 ; Électrode de détection respiratoire, modèle 4340), (Reference: 200-276-010 FR Rev D Sys Implant Man EU only eLABEL.pdf)

La destination attribuée au dispositif médical par son fabricant et pour laquelle la publicité est diffusée, ainsi que les caractéristiques et les performances revendiquées au titre de cette destination
Usage prévu : La thérapie par stimulation des voies respiratoires supérieures d’Inspire a été prévue pour traiter l’apnée obstructive du sommeil modérée à sévère (15 ≤ IAH ≤ 65) en améliorant la perméabilité respiratoire par la stimulation du nerf hypoglosse, synchrone avec la respiration, afin de provoquer une réponse neuromusculaire à la base de la langue (Reference: 200-276-010 FR Rev D Sys Implant Man EU only eLABEL.pdf, p. 7)

La classe du dispositif médical
Class III

Le cas échéant, le nom de l'organisme habilité qui a établi l'évaluation de conformité
DEKRA, a Notified Body for the Directive 2017/745/ ECC on Medical Devices, Annex IX, Chapters II and III (Notified Body Number 0344); CE 3834398CN02 (Reference: EU MDR CE 3834398CN02 DEKRA Certificate Notice.pdf)

Le nom du fabricant du dispositif médical ou de son mandataire
Inspire Medical Systems, Inc.

Les informations indispensables pour un bon usage du dispositif médical
Manuel d'implantation IFU (Reference: 200-276-010 FR Rev D Sys Implant Man EU only eLABEL.pdf, p. 20ff)

Une invitation expresse à lire attentivement les instructions figurant dans la notice qui accompagne le dispositif médical ou sur l'étiquetage remis au professionnel de santé
Veuillez lire attentivement ce manuel avant de l'utiliser. Il fournit des instructions pour la manipulation, le stockage et l'implantation des sondes et du générateur. Il contient également des informations importantes sur le traitement à discuter avec votre patient et des instructions pour les soins de suivi. (Reference: 200-276-010 FR Rev D Sys Implant Man EU only eLABEL.pdf, p. 8)

La situation du dispositif médical au regard du remboursement par les organismes d'assurance maladie et, le cas échéant, les conditions de prescription et d'utilisation auxquelles a été subordonnée son inscription sur la liste mentionnée à l'article L. 165-1 du code de la sécurité sociale, pour la destination faisant l'objet de la publicité
Indications retenues: Traitement du syndrome d’apnée-hypopnée obstructive du sommeil (SAHOS) modéré à sévère (15 ≤ IAH ≤ 50) chez les patients avec un IMC inférieur à 32 kg/m² et en échec de traitement (non répondeurs ou non-observants) par pression positive continue (PPC) et par orthèse d’avan-cée mandibulaire (OAM) dans les indications définies par la LPPR.

Le cas échéant, le numéro interne de référencement
801-051-008 Rev. A


État: Août 2023

Le syteme Inspire® est un dispositif médical. Traitement du syndrome d’apnée-hypopnée obstructive du sommeil (SAHOS) modéré à sévère chez les patients en échec de PPC (pression positive continue).